5 septembre 2016

Ballon d’or : l’histoire d’amour entre France Football et FIFA touche a sa fin

Au final, le partenariat entre France Football et La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) pour l'attribution du Ballon d'Or n’a duré que 5 ans (2010-2015). Quelques jours avant le début de la saison 2016-2017, l’hebdomadaire français a annoncé le divorce entre les 2 parties pour des raisons encore obscures.

Rupture sans juste cause

Rupture sans juste cause. En effet, les 2 parties concernées n’ont pas voulu donner les raisons de ce changement si soudain. En tout cas, d’après l’avis de certains observateurs, ce divorce serait en rapport avec les nombreuses crises et corruptions qui ont paralysé la plus haute instance du football mondial. Gianni Infantino, le nouveau Président en place a donc opté pour une politique d’austérité, d’autant plus que la cérémonie de la remise du ballon d’or dépense plusieurs millions d’euros.

France Football récupère le « Ballon d’or »

Le « ballon d’or » a été inventé en 1956 par l’hebdomadaire France Football pour désigner le meilleur joueur évoluant en Europe. Suite à son partenariat avec la FIFA en 2010, le « ballon d’or » est remis au meilleur joueur du monde voté par les sélectionneurs, les capitaines d’équipes nationales ainsi que plusieurs journalistes sportifs. Mais avec cette rupture de contrat, le magazine français a opéré quelques changements, notamment au niveau des votes. Dorénavant, seuls les journalistes auront leurs mots à dire. Le 61e ballon d’or a été décerné à Cristiano Ronaldo.

D’un autre côté, la FIFA

Elle continue de récompenser le meilleur joueur, mais avec une tout autre formule nommée « The Best ». Par contre, certaines règles du jeu restent les mêmes. En l'occurrence, les membres du jury (ceux qui votent) sont constitués en partie des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales. La seconde partie, tout aussi inédite, est composée des votes en ligne ouverts aux supporters ainsi qu’un groupe de plus de deux cents représentants des médias du monde entier.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram