Tous les jardiniers amateurs rêvent secrètement d’avoir une serre pour pouvoir cultiver en toutes saisons, et surtout protéger ses plantations en hiver. Et le rêve ultime serait d’avoir une serre chauffée et climatisée, avec une luminosité parfaite. Au-delà de ce grand rêve, il est possible de posséder de petites serres, pour pouvoir cultiver les plantes et légumes qui ne supportent pas le froid, et de les protéger des attaques extérieures comme les limaces, rongeurs et maladies liées au climat. Cet abri va donc offrir à ses cultures, un endroit propice à leur développement.
Un abri pour le froid
Certaines plantes et légumes du potager développent des maladies en fonction du temps. L’un des gros avantages de la serre en hiver est donc de préserver les cultures du froid et des intempéries. De plus en mettant vos plantations à l’abri, vous prolongerez certaines de vos récoltes encore présentes en cette saison. Pensez également à y mettre vos orangers ou citronniers en pots, ou tout arbres fruitiers ne supportant pas les gelées. Certains légumes, généralement plantés au printemps, pourront être semés un peu plutôt, car ils seront à l’abri du froid.
Un autre avantage est que vous aussi, amis jardiniers, vous serez à l’abri du mauvais temps pour jardiner.
Une température idéale
Que vous ayez ou non un abri chauffé, la température intérieure sera toujours supérieure à la température extérieure. Un microclimat est créé dans cet abri. Il existe quelques astuces pour conserver une température convenable dans cet « habitat ». Par exemple, scotcher du polyester ou du papier à bulles sur la paroi la moins exposée au soleil, ainsi les plantes seront toujours exposées au soleil et l’air frais passera moins. Vous pouvez également placer une ou deux bassines d’eau. Mais surtout n’oubliez pas d’aérer, il faut que l’air circule. Et arrosez vos plantations régulièrement.