Apprendre la méditation en quelques étapes


Nous savons tous que la méditation est une technique efficace pour combattre le stress. Mais certaines personnes ne connaissent pas encore les techniques de méditation. Pour votre santé mentale et physique au quotidien, apprenez à méditer durant 5 à 10 minutes tous les jours pour calmer votre esprit.

Méditer dans le calme

Il est important que vous cherchiez un endroit calme et serein pour pratiquer votre méditation quotidienne. Puis, vous pouvez adopter la posture qui vous convient le mieux. Cela peut être une position assise sur une chaise, un coussin ou un banc, mais essayez tout simplement de vous asseoir bien droit. Maintenant, portez votre attention sur votre corps. Existe-t-il des tensions ? Les yeux fermés ou à moitié ouverts, faites attention à ce que vous entendez, aux sensations qui traversent votre corps, à la sensation d’être assis, aux pensées qui errent dans votre esprit. Soyez présent là où vous êtes !

La respiration 

Pendant votre séance de méditation, votre respiration devrait venir naturellement, ne la forcez pas. Qu’elle soit lente, profonde ou un peu rapide, ne vous inquiétez pas. Au fil du temps, votre esprit se calme, la respiration aussi. Prenez le temps d’observer votre respiration en portant votre attention sur la qualité et le rythme de la respiration. Le fait de vous concentrer sur votre respiration permet de laisser errer votre esprit. Une fois que votre esprit erre, ramenez doucement votre attention sur l’objet de votre méditation : votre souffle.

Passer le corps en revue  

Vous pouvez revenir à la conscience de votre corps dans votre méditation. Cela pourrait inclure une examination mentale du corps. Commencez avec vos mains. Comment se sentent-elles ? Y a-t-il une tension ? Si vous êtes pieds nus, sentez le contact de vos pieds avec le sol. Si vous portez des chaussettes ou des chaussures, essayez de déterminer la sensation du tissu ou du matériau de conception de la paire de chaussures. Y a-t-il une pression ? Douceur ? N’analysez rien, juste remarquez. Vous pouvez porter votre attention sur chaque zone de votre corps. Après quelques minutes, vous pouvez ramener votre attention sur la respiration ou continuer à analyser votre corps.

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