16 février 2018

Comment ajouter une mezzanine dans une pièce

Pour les familles en manque d’espace, la construction d’une mezzanine est une solution à adopter afin de gagner une surface supplémentaire. Elle vous sera indispensable pour aménager un salon, un bureau, une bibliothèque, une chambre à coucher, un mini dressing ou encore un espace de jeux pour vos enfants. Découvrez comment ajouter une mezzanine dans une pièce.

 

Les dimensions et les matériaux

 

Pour construire une mezzanine, il faut prendre en compte différentes dimensions. Le plafond doit avoir une hauteur élevée, supérieure ou égale à 4 m. Cela vous permet d’obtenir la bonne distance entre le sol de la mezzanine et le plafond. Cette distance varie selon l’utilisation que vous envisagez. Elle est d’au moins 1m80 s’il s’agit d’un bureau, 1,30 m pour un simple couchage dans une chambre enfant et 1m90 pour un espace détente. Côté matériaux, il est possible de choisir entre le bois, le métal et le verre. En général, on ne créée pas une mezzanine au-dessus de la salle de bain, cuisine et WC.

 

 

 

Les autres critères à considérer

 

Voulez-vous créer une mezzanine suspendue ou sur pieds ? La version suspendue a l’avantage de ne pas gêner l’espace au sol avec les pieds. Sa fixation se fait à l’aide de poutres en bois, câbles ou fers porteurs pour la relier à l’ossature du plafond ou à la charpente. La version sur pieds est soutenue par quatre piliers en bois avec quatre poutres portant les solives sur lesquelles on pose les planchers. Il est conseillé de choisir un emplacement qui peut soutenir solidement votre installation.

 

Sécuriser votre installation

 

Pour accéder à votre mezzanine, il vous faut un escalier qui ne doit pas occuper beaucoup d’espace. Pour plus de confort et de sécurité, installez une échelle de meunier ou un escalier hélicoïdal avec des garde-corps latéraux servant d’appui et de barrière pour éviter les chutes. Il est également recommander d’installer une balustrade pour mezzanine d’une hauteur d’au moins un mètre. Elle assure à la fois l’esthétique et la sécurité des personnes. Un large éventail de rambarde pour mezzanine existe sur le marché : en bois, inox, aluminium, acier, etc.

 

En savoir plus sur la mezzanine : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mezzanine_(architecture)

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram