4 critères fiables pour bien choisir une solution isotherme professionnelle


Vous êtes un professionnel du secteur des métiers de bouche ou du secteur médical. Pour le transport de vos produits alimentaires ou de vos produits médicaux, il est important de bien choisir la solution isotherme adéquate. Pour vous aider, voici 4 critères de base à privilégier pour choisir vos dispositifs isothermes de qualité.

Des solutions isothermes conformes aux normes en vigueur

Selon le type de solutions isothermes que vous choisirez, il faut consulter leurs caractéristiques. En effet, tous les emballages ou conteneurs isothermes sont prévus pour certains produits. Pour le transport de produits pharmaceutiques et le transport de produits alimentaires, des normes sont à respecter. Concernant les produits de santé, la mise en conformité des solutions isothermes est bien plus exigeante.

Ce premier critère de sélection vous aidera donc à choisir des solutions isothermes conformes aux normes selon le type de produits que vous avez à transporter.

Des solutions isothermes testées en laboratoire

Dans le cas où des solutions isothermes ne sont pas préqualifiées (non testées), vous pouvez demander un test en laboratoire. Cela va vous apporter une preuve concrète que la température est bien maintenue sur une durée précise. Vous pouvez aussi demander d’effectuer ces tests selon vos conditions de transport.

En optant pour des conteneurs ou des emballages isothermes testés en laboratoire, c’est un critère qui garantit leurs fiabilités. N’hésitez donc pas à effectuer cette démarche, car lors de vos déplacements, vos produits alimentaires ou vos produits de santé doivent respecter la chaîne du froid et du chaud dans le temps.

Des solutions d’emballages isothermes qualifiées

Des conteneurs ou emballages isothermes dits qualifiés sont des produits qui ont déjà subi des tests en laboratoire. Grâce à ces tests, vous aurez donc des solutions isothermes qui respectent les normes Afnor ou Ista. La norme Afnor est un protocole exigé lors des phases de tests pour les transports en France et la norme Ista pour l’international.

Il est donc conseillé de choisir des solutions d’emballages isothermes qualifiées. Un rapport d’essai ou un dossier de qualification sera disponible lors de votre achat pour garantir tous litiges.

Des solutions isothermes labellisées pour les médicaments

Pour les produits pharmaceutiques, le critère à prendre en compte est le label Certicold Pharma. C’est un label de qualité pour les solutions d’emballages isothermes destiné aux produits de santé qui doivent respecter la chaîne du froid.

Des tests thermiques et mécaniques sont réalisés afin de garantir la performance des emballages ou des conteneurs. Pour les professionnels de la santé, c’est là encore un critère important à privilégier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.