31 mai 2017

Comment sortir les dirigeants de leur solitude

D’après une étude menée par Bpifrance, 3/4 des patrons des PME désirent être « plus et mieux entourés ». Étant donné qu’ils sont parfois le titulaire et créateur du projet, ils veulent certainement « être seuls au volant ». Le coaching est l’un des moyens pour combattre la solitude des dirigeants d’entreprise. Actuellement, ce service d’aide et d’accompagnement très en vogue peut les rendre plus performants.

Des patrons souvent solitaires

Une enquête a été réalisée à ce sujet avec l’observatoire Bpifrance. Deux mille quatre cents chefs de PME et ETI ont été questionnés. Il en résulte que 45 % de ces dirigeants éprouvent un sentiment de solitude très fort ou un peu. 29 % ne se sentent ni entourés ni isolés. Ce qui donne un taux de 74 % des chefs d’entreprises qui souhaitent « être bien entourés ». Ils ressentent tous le même besoin qu’ils soient homme ou femme, jeune ou moins jeune, et quelle que soit la taille de l’entreprise.

L’aménagement de l’espace travail du bureau

De par ses fonctions et ses responsabilités, le dirigeant est souvent isolé dans son bureau, loin de  toute son équipe de salariés. L’aménagement de l’espace travail du bureau est fondamental pour une bonne cohésion de groupe. Si l’entreprise est organisée en open space, le chef peut opter pour un bureau vitré, proche de ses collaborateurs pour qu’il puisse être accessible, et participer à la vie d’équipe. Si le personnel est réparti dans des bureaux, celui du dirigeant devra être stratégiquement placé. Des sites de professionnels comme happy-monday peuvent donner des conseils sur l’agencement des entreprises.

Le coaching

 Comme tout individu, le chef d’entreprise a ses faiblesses, ses handicaps et ses zones d’ombre. L’utilité du coaching est donc d’amener l’entrepreneur à les identifier afin qu’il puisse les surmonter. Avec l’isolement, il ne se rend pas compte des erreurs qui peuvent compromettre le bon développement de son entreprise. Le dirigeant n’est pas infaillible, ainsi, il a besoin d’être accompagné dans ses relations et ses pratiques managériales. Un bon coaching devrait parvenir à faire remonter les manques à combler.

S’ouvrir pour un environnement plus vaste

À part le coaching, il existe d’autres solutions pour lutter contre l’isolement des dirigeants. On peut citer l’activité syndicale, la participation à des foires et salons, et l’adhésion à des réseaux. BpiFrance est un exemple d’établissement qui organise de nombreux événements permettant aux entrepreneurs de se réunir et de se rencontrer. Il accompagne aussi l’entrepreneur dans le développement de son entreprise grâce aux conseils des experts.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram