Les montagnes de l’Himalaya : bienvenue sur le toit du monde.


Les Alpes, les Montagnes Rocheuses, la cordillère des Andes sont autant de massifs montagneux que l’on pourrait nommer lorsqu’on nous demande si l’on peut citer quelques chaînes de montagnes célèbres. Il en est une que tout le monde connaît : la chaîne de l’Himalaya. Petit focus sur cette grande dame aux monts escarpés.

Des sommets nommés désir.

À elle seule, la chaîne de l’Himalaya ne compte pas moins de 9 sommets parmi les plus hauts du monde. Longtemps au centre des fantasmes des explorateurs, curieux, scientifiques ou simples admirateurs de sa majesté, elle est aujourd’hui explorée de part en part. Avec ou sans oxygène, les alpinistes les plus téméraires se lancent à corps perdu dans des expéditions qui peuvent malheureusement parfois s’avérer mortelles.

Ses pentes escarpées n’effraient pas les plus courageux et courageuses des ascensionnistes. Ces montagnes ayant été pendant longtemps infranchissables, elles ont été des remparts au différentes invasions. Le nombre important de différentes cultures et religions jonchant la chaîne témoignent de l’empêchement de ces conquêtes. Les populations vivant aux alentours y ont vu une volonté des dieux d’y établir leur demeure, faisant ainsi de cette chaîne un haut lieu mystique.

Annapurna

Des particularités géographiques

Étendue sur plus de 600000 km2, elle chevauche pas moins de 7 pays différents. Le Pakistan, la Chine, l’Afghanistan, le Bhoutan, l’Inde, le Népal et la Birmanie sont traversés par cette chaîne de montagnes.

Les sommets de l’Himalaya sont dominés par la neige alors que les pieds sont dans un climat tropical ce qui en fait un des massifs montagneux les plus riche et varié en faune et en flore. Une préparation minutieuse est essentielle avant l’ascension de cette montagne. En effet, lors de la saison des moussons, le terrain peut devenir impraticable, faisant de l’Himalaya un piège mortel pour qui s’y aventurent sans expérience.

L’Himalaya est parsemé de lacs, tous situés au-dessous de 5000 mètres d’altitude. Surnommé le toit du monde, l’Himalaya regroupe à lui seul une grande variété de faune, de flore, de population et de culture, faisant de cette chaîne de montagne l’impératrice de la diversité.

Envie de partir ?

Le site Terres d’Aventure vous propose, à travers son large choix, des voyages, treks, randonnées et autres séjours à thèmes dans l’Himalaya ou ailleurs pour passer des vacances inoubliables.

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *