Les missions du développeur SharePoint


De plus en plus d’entreprises font appel à un développeur SharePoint, notamment pour la gestion de projet, la création d’espace de travail collaboratif etc…En quoi ce métier consiste-t-il exactement ? Et quelles sont les qualités et formations requises ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Que fait un développeur SharePoint ?

Le développeur SharePoint est, comme son nom l’indique, responsable du développement SharePoint au sein d’une entreprise, le plus souvent des entreprises comptant un grand nombre de personnels. SharePoint étant la suite de logiciels fard pour créer un intranet, ce développeur spécialisé est surtout chargé de coordonner l’ensemble des projets web à travers la création d’une interface multifonction. Cela se traduit par la création, par exemple, d’un intranet collaboratif encourageant la communication entre les utilisateurs.
Polyvalent et maîtrisant l’anglais au niveau professionnel, il doit également maîtriser des technologies complémentaires, comme JavaScript, HTML5, SQL ou encore Visual Studio.

 

 

Quelles sont les qualités d’un bon développeur SharePoint ?

Le développeur SharePoint est surtout quelqu’un de curieux. Il met ses connaissances à jour en permanence et est constamment à la recherche de la solution la plus pratique pour les utilisateurs.
Comme il est un relais important dans l’entreprise, il est essentiel que le développeur SharePoint sache travailler en équipe. Idéalement, il est aussi pédagogue. En effet, il sera amené à transmettre son savoir aux autres membres afin que ceux-ci puissent travailler main dans la main avec lui dans la réalisation du projet.

Quelles formations suivre pour devenir développeur SharePoint ?

Il n’existe pas de diplôme spécifique au développement SharePoint. Le futur développeur doit de préférence obtenir un bac S et suivre une licence professionnelle en informatique. Il peut aussi très bien compléter ses études avec un Master 1 et 2 en informatique afin de s’assurer d’avoir toutes les compétences nécessaires.
Enfin, pour être capable de créer un intranet SharePoint performant, le développeur SharePoint doit absolument perfectionner ses connaissances en la matière. Pour cela, il peut expérimenter seul, suivre des formations poussées données par des spécialistes et assister à des conférences sur le sujet. Plus il connaît l’univers SharePoint, mieux il sera à même de créer un intranet SharePoint qui répond aux besoins des utilisateurs.