16 août 2016

L’arthrose du genou, une maladie qui va avec l’âge ?

L’arthrose touche tant bien les hommes que les femmes et peut se manifester dès l’âge de 40 ans. Cette maladie des articulations concerne près de 250 millions de personnes dans le monde et devient plus intense à partir de la soixantaine. Une maladie à la fois douloureuse et handicapante, elle peut se localiser à n’importe quelle articulation mais c’est surtout au niveau des genoux qu’elle est la plus gênante.

Les causes et symptômes

arthrose genou

Les personnes âgées sont les plus exposées à cette maladie mais ce n’est pas seulement l’âge qui en est la principale cause. L’arthrose peut également trouver sa source  dans une anomalie congénitale, une forte sollicitation des articulations, l’obésité, une opération au niveau du genou…Se caractérisant par une douleur articulaire qui augmente suivant le mouvement des genoux, l’arthrose se manifeste également par un gonflement sur la partie concernée et par une faiblesse soudaine de la jambe.

Les gestes à adopter en cas d’arthrose

Le premier reflexe est de consulter un généraliste ou un rhumatologue. Une anamnèse ainsi qu’un diagnostic sera à réaliser. Si vous êtes obèse ou en surpoids, pensez à adopter une alimentation plus saine et à perdre du poids en faisant des exercices physiques tels que le vélo, la natation, l’aérobic ou simplement en suivant un régime alimentaire amincissant. Pour l’exercice, 30 minutes de marche rapide par jour suffisent. Durant une crise aiguë d’arthrose, vous devez vous reposer et suivre par la suite un traitement anti-inflammatoire.

Comment traiter l’arthrose ?

Même si la maladie est assez difficile à guérir, certains traitements peuvent ralentir et apaiser la douleur. Ainsi, un large choix de traitement s’offre à vous, à savoir : la physiothérapie, l’ostéopathie, la thérapie par les champs magnétiques pulsés ou encore l’ergothérapie. Vous pouvez également opter pour des traitements médicamenteux ou pour une aide orthopédique. La maladie peut évoluer rapidement et peut nécessiter le port d’une prothèse temporaire. Une opération peut également être envisagée.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram