L’aide à la toilette des personnes âgées


L’aide à la toilette d’une personne âgée dépendante dépasse le simple statut d’acte d’hygiène. Une relation intime s’immisce entre l’aidant et l’aidé durant la toilette. Les auxiliaires de vie prennent soin de respecter la pudeur du senior conformément aux consignes qui leur ont été fournies durant leurs formations.

Comment se déroule l’aide à la toilette de la personne âgée ?

D’usage, l’aide à la douche de la personne âgée dépendante est réalisée le matin ou le soir en fonction de ses habitudes. Puisque cet acte révèle l’intimité profonde du senior, il est toujours réalisé en tenant compte des habitudes de vie, des capacités et du rythme de la personne aidée. Une toilette implique le déshabillage, la toilette proprement dite, l’application d’une crème, des massages et l’habillage du senior. À la fin de l’opération, l’auxiliaire de vie procède au nettoyage de la salle d’eau pour permettre au senior de vivre dans un cadre propice à la bonne humeur.

avantages aide a domicile

L’auxiliaire de vie : un gage de sécurité pour les personnes âgées

La présence d’un auxiliaire de vie dans le sillage d’une personne âgée est gage de sécurité pour ce dernier. Dans un premier temps, l’objectif est de stimuler l’autonomie de la personne âgée, mais si cela s’avère impossible, l’intervenant à domicile joue un rôle plus actif en dehors de sa mission de sécurité. L’intervenant assistera la personne âgée dans la baignoire, la douche et au lavabo. Pour limiter les risques d’accident, il faut prévoir l’aménagement adéquat pour la salle de bain. Au minimum, il faut installer un siège dans la douche, équiper le mur d’une barre de maintien et poser une porte sur un côté de la baignoire. Ces quelques transformations aideront l’intervenant et la personne aidée dans le processus.

Impliquer la personne âgée dans la toilette

L’aide à la toilette doit impérativement se faire au rythme de la personne âgée, autrement, il y aura un refus venant de sa part. Le geste le plus simple et de lui laisser choisir ses vêtements. Il faut donc lui présenter différentes tenues. Il en est de même pour les produits nécessaires à la toilette, il faudra toujours lui demander son avis.

Home-services.com : votre prestataire d’aide à la douche

Pour répondre aux besoins des seniors, Home Services prodigue continuellement des formations adaptées à son personnel. Chaque année, au moins 50 % partent pour une formation de perfectionnement de leurs activités. L’objectif est de toujours offrir des prestations de qualité aux personnes âgées.

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *