Histoire de la robe de mariée


Qui ne rêve pas d’être vêtue d’une longue robe blanche lors de son mariage ? Eh oui ! C’est le vœu que font toutes les femmes depuis leur tendre enfance. Mais connaissez-vous réellement d’où vient cette tradition ? Nous avons fait quelques recherches pour vous aider à mieux la comprendre.

Les robes de mariages de l’ancienne époque

Historiquement, pendant la période médiévale, les femmes ne portaient pas une robe spécifique pour leur mariage. La plus belle robe qu’elle possédait dans son armoire suffisait amplement, et ce, quelle que soit la couleur. Si le marié est veuf, la femme peut même porter du noir. À la renaissance, les épouses des familles aristocratiques commencèrent à se vêtir d’une robe blanche. Cependant, les couleurs reviennent quelques siècles après. C’est seulement au début du XIXe siècle que les pratiquantes affirment leur virginité en revenant à la couleur blanche originelle.

Évolution des robes de mariées

Vers l’année 1900, le mariage est célébré de manière festive avec toutes ses traditions et coutumes. En 1920, la tenue de cérémonie est marquée par les accessoires tels que les diadèmes et les voiles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les robes courtes sont privilégiées à cause de la pénurie de tissu et vers les années 50, la forme princesse a fait son apparition grâce à Christian Dior. Vers 1960 et 1970, le mouvement hippie a marqué ces années et pour revendiquer sa liberté, les femmes se mariaient en pantalon.

Les collections de nos jours

Aujourd’hui, malgré la fantaisie, la robe de mariée reste de couleur blanche ou écrue. Symbole d’innocence, de chasteté et pureté, elle permet d’exprimer sa vertu au grand jour. Dans le monde de la mode, de nombreux stylistes ont fait leur apparition et exposent ses créations lors des grands défilés. Pour cette année 2017, la robe de mariée en surjupe est très tendance pour celles qui ne peuvent pas trancher entre sirène ou princesse. Avec un décolleté en forme de cœur et sans manche, avec des tissus extraordinaires, vous serez la plus belle pour le jour J.

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *