Quelles sont les écoles d’ostéopathie en France ?


La profession d’ostéopathe attire de plus en plus d’étudiantes et d’étudiants, devenant une des professions à être régulièrement souhaitée dans les orientations des lycéennes et lycéens. Mais lors de faire son choix, on peut rencontrer des difficultés pour postuler pour son APB (Admission Post Bac), par manque d’information et de par les complications qui peuvent émerger face aux écoles agréées ou non. Un petit éclairage est nécessaire afin de se diriger vers l’école la mieux à même de répondre aux exigences des futur(e)s diplômé(e)s.

Écoles agréées vs écoles reconnues par l’État : quelles différences ?

À l’heure actuelle, aucune des écoles d’ostéopathie n’est publique, elles sont donc soumises à des accréditations de l’État, qui se base sur des critères précis pour donner ou renouveler la certification permettant à un établissement de former des élèves. Le Ministère de la Santé exige, après application de nouveaux décrets en septembre 2015 (les derniers appliqués dataient de 2007), une formation de 4860 heures réparties en 5 ans d’études et réparties entre 7 grands domaines d’enseignement. Cette formation donne accès à un titre au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 1 reconnu par le Ministère du Travail, vous donnant de fait l’autorisation de vous installer en tant que professionnel libéral ou en tant que salarié.

Quelle école choisir ?

osteopatheEn 2017, 31 écoles sont agréées par le Ministère de la Santé, dont 5 sont exclusivement réservées aux professionnels de santé (formation professionnelle), 5 qui proposent formation initiale ET professionnelle, et 21 qui ne font « que » la formation initiale. Une des écoles les plus réputée et des plus anciennes est située à Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine). Il s’agit du Collège Ostéopathique de Bordeaux.

Crée en 1973, le Collège Ostéopathique de Bordeaux anciennement le Collège Ostéopathique Sutherland, issu de l’Institut William Garner Sutherland est le premier établissement en France à dispenser une formation en ostéopathie. Certifiés ISO 9001 (accréditation de la qualité de l’établissement) et ayant eu ses agréments en 2007 et 2014, le Collège Ostéopathique de Bordeaux délivre une formation qualifiante exigée par le Ministère de la Santé et de l’Éducation. Son diplôme étant enregistré au Niveau I du RNCP depuis 2016, l’établissement assure une formation de qualité, rigoureuse et répondant aux impératifs de la profession.

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *