29 mai 2017

Une croisière inoubliable vers l'île de Spitzberg

Spitzberg

Des ours polaires, des glaciers et le soleil de minuit : ce ne sont là que trois points forts d'une croisière vers l'île de Spitzberg. Votre destination se situe dans l'archipel de Svalbard, un paradis naturel situé au nord de la Norvège, dans la mer du Groenland. Durant l'été, les croisières permettent d'aller à la rencontre du roi de l'Arctique, l'ours polaire. La flore arctique est tout simplement fascinante. Mais le Spitzberg est aussi une destination hivernale, pour le plaisir d'explorer les étendues glacées du cercle polaire ou l'escalade du glacier Monaco de l'île Spitzberg

Un cadre naturel d'exception

Des montagnes couvertes de neige, des glaciers qui plongent dans la mer le long de parois vertigineuses, des vallées perchées, dégagées uniquement au cœur de l'été, des fjords spectaculaires : l'île de Spitzberg fait honneur à l'appellation norvégienne de son archipel, le Svalbard, ou terre des côtes glacées. Pour autant, il ne s'agit pas d'un désert de glace. Un affluent du Gulf Stream réchauffe la côte ouest de Spitzberg, l'île principale de l'archipel. Il n'y fait jamais vraiment très froid.

Bien sûr, sur ces latitudes arctiques, cette notion est toute relative, puisqu'on peut espérer en moyenne 6°C en été et -12°C en hiver. Mais la belle saison séduit par l'incomparable soleil de minuit, entre fin avril et fin août. De quoi garantir une expérience unique, dans des paysages que l'on ne trouve nulle part ailleurs et baignés d'une lumière exceptionnelle. Une croisière vers le Spitzberg permettra d'admirer les joyaux de la côte ouest, comme le Glacier Monaco ou le Kings' Glacier, ainsi que plusieurs fjords, comme Isfjorden ou Kongsfjord.

île de Spitzberg

Une faune fascinante

Parmi les atouts d'un voyage au Spitzberg figure la faune fascinante de l'Arctique. Si l'ours polaire ne manque pas de fasciner, d'autres animaux peuvent être observés autour du glacier monaco de spitzberg : des rennes, des renards polaires, des eiders, des baleines et de nombreuses espèces d'oiseaux. C'est évidemment l'été qui se prête le mieux à l'observation de la faune et permet de découvrir les bébés animaux avec leurs mères, dans le cadre somptueux dessiné par la nature en fleurs.

Les oiseaux migrateurs sont de retour et ils sont des milliers à faire leur nid dans les parois rocheuses. Quant à la toundra arctique, elle s'éveille à la vie pour quelques mois fabuleux. On l'aura compris : si l'hiver permet d'admirer les aurores boréales, l'été est la période idéale pour profiter de ce havre de nature préservée, avec ses 2500 habitants appartenant à plus de 40 nationalités différentes.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram