
La fréquence pour aller voir un ophtalmologue varie selon l’âge, mais ces visites sont indispensables pour protéger et bien maintenir vos yeux en bonne santé. Picotements dans les yeux, vision floue, maux de tête sont les signaux d’alerte pour consulter un ophtalmologue. Toutefois, il est conseillé de prévenir les éventuelles maladies ou troubles de la vue.
Troubles de la vue : les signaux d’alerte
La sensibilité des yeux à la lumière ou au soleil, la baisse de la vue et la vision volée se présentent comme les signaux d’alerte à ne pas négliger. Face aux maux de tête à la fin d’une journée de travail ou la vision floue, vous devez prendre contact avec un ophtalmologue. Il en est de même pour les picotements dans les yeux ou le gonflement des paupières. Cependant, la visite médicale chez l’ophtalmologue se doit d’être systématique chaque année.
Dès la naissance à l’âge préscolaire
La première visite de votre enfant chez l’ophtalmologue commence à partir de l’âge d’un an. Vu que les maladies oculaires sont souvent silencieuses, l’objectif du spécialiste est de les prévenir dès son plus jeune âge. L’ophtalmologue peut détecter des troubles visuels ou d’éventuelles malformations. Dès l’âge de 3 à 5 ans, les enfants doivent consulter l’ophtalmologue tous les 2 ans. Cette visite médicale permet de vérifier la bonne vision de votre bambin. Si ce dernier porte des lunettes, les rendez-vous fixés se tiendront chaque année.
À l’âge adulte
Comme l’adage le dit si bien « mieux vaut prévenir que guérir ». Si vous avez entre 20 et 40 ans, nous vous conseillons d’aller voir l’ophtalmologue tous les 5 ans. Une fois à partir de 45 ans, les visites sont réduites à 2 ans. Néanmoins, les dépistages seront fréquents en cas de maladies oculaires telles que les glaucomes ou tout autre facteur de risque comme le diabète. Lunettes ou lentilles ? Leurs renouvellements sont essentiels, mais la visite médicale permet aussi de détecter les autres problèmes oculaires.