Comment bien choisir votre ruban adhésif ?


Le ruban adhésif est sans doute le dispositif le plus pratique pour conditionner les caisses cartons, les boites postales de même que les sachets en liasse. Et il suffit de vous rapprocher des boutiques e-commerces ou des agences de déménagement pour comprendre combien cet élément est très efficace. Mais, à quoi est due cette efficacité ? Quels sont les principaux modèles de ruban adhésif et les critères pour choisir le meilleur ? Les réponses à ces questions constituent le menu de cet article.    

De quoi est composé le ruban adhésif et quels sont les différents modèles de ruban adhésif ?

Encore connu sous le nom « Scotch », le ruban adhésif occupe aujourd’hui une place de choix dans le quotidien des commerçants et autres formes d’entreprise. Il doit être suffisamment fort pour garder les objets le plus longtemps possible. C’est pourquoi sa fabrication implique l’utilisation de deux composants capitaux, à savoir :

  • la colle qui a la propriété d’adhésion et qui existe en trois catégories que sont la colle acrylique, la colle Hot Met et la colle solvant ;
  • le film support conçu souvent à partir de deux matériaux que sont le polypropylène et le PVC.

L’ensemble de ces composants offrent différents niveaux de résistance en fonction de la température (rayon UV), de l’humidité, de la nature des surfaces… Par ailleurs, on rencontre aujourd’hui des rubans adhésifs classiques et les rubans adhésifs techniques, dont les principaux sont :

  • ruban adhésif kraft ;
  • ruban adhésif double face;
  • ruban adhésif de masquage;
  • ruban adhésif armé fil à fil;
  • ruban adhésif magnétique.

Quels sont les critères pour bien choisir votre ruban adhésif ?

Pour choisir le meilleur ruban adhésif en fonction de vos besoins, vous pouvez vous rendre sur le site https://adhesif-france.fr/. Seulement, vous aurez plus de facilité de choix si vous ne perdez pas de vue les critères suivants !

La résistance à la rupture du film support

Elle désigne la force maximale à exercer sur le ruban adhésif avant son décollement. Surtout, pour la fermeture des cartons, il importe de connaitre son poids total.

Le degré d’adhésion de la colle

Pour une meilleure adhésion, il faut privilégier la colle solvant qui adhère à n’importe quel type de surface.

La résistance aux intempéries

La pluie et le changement soudain de température peuvent influencer la résistance des rubans adhésifs. Ceci est important, car on ne maîtrise pas toujours les conditions de stockage et transport.

Le conditionnement : longueur et largeur du ruban adhésif

Les dimensions d’un rouleau de ruban adhésif sont de 66 m ou 100 m de long et 4,8 cm et 5 cm de large. Mais il existe des rouleaux plus larges que de 7,5 cm.

La couleur du ruban adhésif

Elle est possible soit au niveau de la colle (marron ou blanc), soit au niveau du film support (toute autre couleur).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.