Les vertus et propriétés du figuier de Barbarie


Le nopal ou figuier de Barbarie est assez connu pour les bienfaits qu’il apporte à notre santé. Cette plante venant de l’Amérique centrale possède de nombreuses propriétés très utiles pour notre organisme, ainsi que des vertus thérapeutiques. Elle est utilisée dans différents domaines : médecine, gastronomie, cosmétique

Le nopal, une variété de cactus

Le nopal aussi appelé figuier de Barbarie est une plante appartenant à la famille des Cactaceae (cactus). On le trouve un peu partout en Afrique du Sud, au Mexique, en Amérique et dans le pourtour méditerranéen. Ses feuilles de forme conique, souvent appelée « raquettes » sont recouvertes d’épines. Le fruit du Nopal est nommé figue de Barbarie. C’est une baie uniloculaire très charnue avec beaucoup de graines. Sa couleur varie entre le rouge, le jaune et le blanc.

Le nopal, une plante médicinale

Le nopal est une plante réputée pour ses vertus médicinales. Elle renferme des vitamines A, B, C, K, du calcium, de la protéine, du potassium, du glucide, du phosphore, du sodium, des composants azotés, de la riboflavine et de la chlorophylle. Certaines recherches ont démontré que le nopal est un bon rempart contre le cancer. Il guérit les troubles intestinaux, et aide à contrôler l’obésité et le cholestérol. Il permet également de minimiser la constipation (car elle est riche en fibre), de renforcer le système immunitaire, et de régler les problèmes du système nerveux. La médecine traditionnelle l’emploie pour guérir les blessures et les brûlures.

Le nopal dans la gastronomie

Les fruits et les feuilles du nopal regorgent de vitamines C en grande quantité. Son fruit mûr est utilisé pour faire des boissons alcoolisées, de la marmelade, de la pectine ou du fructose. L’ensemble de la plante est également comestible. Il est même très apprécié dans le domaine culinaire. Les feuilles du nopal peuvent être cuisinées comme des légumes. Elles ont un goût d’asperge et de haricot vert. Les Mexicains les préfèrent en salade ou en gratin.

 

Recette à base de figue de barbarie : http://www.marmiton.org/recettes/recette_confiture-de-figues-de-barbarie_27331.aspx

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *