8 juin 2016

Un tissu adapté à la saison

Un tissu bien choisi offre un confort inégalé et une esthétique exceptionnelle à la personne qui la porte. Savoir bien choisir le tissu pour confectionner ses vêtements met en valeur la qualité de l’habit. Mais plus que cela, chaque saison a un tissu qui la correspond. Avoir la bonne étoffe pour la saison permet de se sentir à l’aise dans sa peau.

Tissu d’hiver

Pour se tenir au chaud, la laine est l’un des tissus idéals pour l’hiver. Elle est naturelle et a des propriétés d’isolants thermiques. Elle convient également à la réalisation des tricots et des doublures manteaux. Le tweed contemporain associe la laine au synthétique. Il convient aussi à l’hiver. Revisité par les créateurs top d’aujourd’hui, ils ont des fils fantaisies, des couleurs acidulées et même des reliefs 3D. Le chevron est aussi adapté à cette saison de froid pour confectionner des chemises à assembler à des costumes en laine fine. Il est souple, soyeux et facile à repasser. Il est très proche du Twill. D’ailleurs, certaines personnes l’appellent Herringbone twill.

Tissu d’été

La flanelle est une étoffe qui symbolise les quarante-trois ans de mariage. C’est un tissu duveteux et doux au toucher. Elle peut être portée pendant l’hiver, mais depuis le XXe siècle, elle est utilisée pour les vêtements portés durant l’été au bord de mer. Le lin est aussi un tissu idéal pour la saison chaude. C’est l’une des fibres textiles les plus anciennes au monde, car les Égyptiens (5000 ans av. J.-C.) l’avaient déjà utilisé. Le lin est hypoallergénique. Elle est fabriquée à partir de l’écorce d’une plante appartenant à la famille des Linées. Le coton, la soie et le mohair sont aussi d’origines naturelles (animale et végétale). Ils sont doux au toucher et légers. Des raisons pour lesquelles elles sont portées en été.

Printemps et automne

Au printemps, la mousseline est idéale. Il est fin, agréable et légèrement transparent. Le chanvre est aussi une étoffe d’été. Il a été utilisé depuis 8000 ans. Il est confortable, doux, respirant, antifongique, antibactérien, voire même anti-UV. Il est extrêmement solide et il froisse peu. Il donne une sensation de légèreté et de bien-être. D’ailleurs, le chanvre a des qualités naturelles relaxantes. Le velours est quant à lui considéré comme un tissu d’automne. Il crée une atmosphère chaude et intime. Côtelé ou extensible, il donne de la chaleur pendant l’automne et aussi l’hiver.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram