24 octobre 2016

Quelques villes d’art et d’histoire, à découvrir !

Les villes d’art et d’histoire se démarquent par leur épopée historique et industrielle remarquable. Ils sont au nombre de 180 en France et préservent d’importants monuments, uniques et originaux. Ce label a pour objet de préserver une richesse patrimoniale dans un intérêt commun. Il incite les habitants et les dirigeants à valoriser les vestiges importants de leur cité.

À la découverte de Bayonne, une ville de caractère !

Bayonne, nichée au cœur du beau Pays Basque, demeure une ville « où le bonheur fleurit ». De par ses maisons rouges et blanches, elle offre à ses visiteurs de magnifiques spectacles avec son paysage pittoresque. Le Vieux Bayonne, protégé par des remparts, abrite une superbe cathédrale. Ses anciens quartiers se démarquent par des ruelles, caves, châteaux, maisons hautes à architecture unique. Intéressants à visiter, les musées Basque et Bonnat abritent plus de 5 000 objets historiques. En gastronomie : le jambon ainsi que le chocolat demeurent les plus grandes spécialités qui font la renommée de cette cité au niveau mondial.

Rennes, une métropole de 2 000 ans d’histoire

Cette jolie bourgade, à proximité de Paris, constitue la capitale bretonne. Son riche passé a laissé des vestiges captivants : une charmante ville ancienne, deux places royales attirantes, des maisons à pans de bois aux couleurs contrastées, des immeubles pittoresques avec leurs arcades… La chapelle Jean-Yves, l’Hôtel de Bolssac, le palais du Parlement de Bretagne sont les monuments incontournables. Tout au long de l’année, Rennes connaît de nombreuses festivités : gastronomie, Mythos, Transmusicales, Travelling…

1024px-lac_dannecy

Annecy, la perle de la Haute-Savoie

Annecy tient sa renommée de son château, sa vieille ville (avec ses galeries et arcades), son ancienne prison et surtout, son lac. Les bords de cette étendue d’eau, d’une longueur de 40 km, restent propices aux balades à vélo. Pendant l’été, la ville organise les noctibules en mi-juillet, et la fête du lac le premier samedi du mois d’août. Elle accueille d’autres événements importants comme le carnaval vénitien ou le festival du film d’animation. Suivant la saison, différents types de sports y sont praticables : ski, surf, VTT ou plongée.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram