Quelle ponceuse pour quel travail ?


Le ponçage est l’étape presque incontournable des travaux de rénovation. Quel que soit le support sur lequel vous vous apprêtez à travailler, un bon décapage vous offrira un résultat optimal. L’achat d’une ponceuse électrique vous fera économiser du temps et de l’énergie par rapport au ponçage manuel qui s’avère long et fastidieux. Mais avant de faire votre choix, découvrez les différentes ponceuses électriques et leurs utilisations.

Ponceuse à bande

Cette ponceuse est la plus puissante d’entre toutes. Elle permet d’enlever une grande quantité de matière en un temps record sur une surface en bois ou en métal.

La ponceuse à bande est adaptée pour le décapage grossier de grandes surfaces planes comme les parquets ou les volets. Elle est très efficace pour mettre à nu tous types de surfaces peintes ou encore pour donner de la forme à une pièce en bois.

Encombrante et lourde, elle ne convient pas pour les travaux de finition. De même, veillez à toujours l’utiliser dans le sens des rainures du bois pour éviter de provoquer des rayures souvent irrémédiables.

Ponceuse excentrique

Ce type de ponceuses permet à la fois un décapage rapide de la surface et des finitions soigneuses grâce à son système de rotation et de vibration. Pourvue d’une semelle en caoutchouc souple, cette ponceuse est à même de poncer des surfaces galbées comme des carrosseries de voitures.

La ponceuse excentrique s’utilise pour poncer une surface peinte mais aussi pour lustrer grâce à sa semelle qui peut être remplacée par un disque polisseur.

Cette ponceuse combine un mouvement circulaire et un plateau oscillant qui permettent de travailler le bois très efficacement sans risquer de le rayer.

Très proche de la ponceuse excentrique, la ponceuse orbitale ne vibre pas et offrira moins de précision dans les finitions. En revanche, une ponceuse roto-orbitale permet à la fois d’éliminer une grande quantité de matière et offre des finitions très poussées.

Ces ponceuses sont très polyvalentes puisqu’elles permettent de lustrer et poncer tous types de surfaces planes ou courbées. Cependant, leurs semelles rondes rendent impossible le travail dans les angles.

Ponceuse vibrante

Cette ponceuse, maniable et légère, est idéale pour les travaux de finition. Elle offre un ponçage minutieux des petites surfaces comme un meuble à rénover. Pas très rapide, elle permet cependant une grande précision d’exécution.

Son plateau est rectangulaire mais peut aussi être triangulaire pour atteindre les angles les plus difficiles d’accès ou encore poncer des moulures ou des persiennes.

La ponceuse vibrante ponce sans griffer, ce qui la rend idéale pour le travail du bois. Sa puissance, relativement faible, ne lui permet pas d’enlever une grande quantité de matière.

Ponceuse linéaire

Cette petite ponceuse offre une légèreté et un encombrement minimum. Au même titre que la ponceuse vibrante, elle se révèle très appropriée aux travaux de finition. Elle permet de poncer minutieusement tous les espaces difficiles d’accès comme les moulures, les plinthes ou encore les baguettes.

Découvrez en ligne une large gamme de ponceuses électriques adaptées à tous vos besoins. HM Diffusion met son savoir-faire et son expérience à votre service en vous proposant une grande variété d’outils.

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *