Que fait un architecte d’intérieur ?


Un architecte d’intérieur a la possibilité de travailler sur des types de biens assez différents : du neuf, de l’ancien, en rénovation, un réaménagement, à usage privé ou public. Il est capable d’intervenir sur plusieurs niveaux de votre projet. Il retravaille l’aménagement intérieur d’un bâtiment, appartement ou bureau, et se doit de savoir créer un espace adapté aux besoins et aux envies de ses clients.

Quel est le travail d’un architecte d’intérieur ?

Le rôle d’un architecte d’intérieur

Tout d’abord, l’architecte d’intérieur maitrise l’ensemble des règles et bonnes pratiques pour créer et transformer des espaces intérieurs. Il se doit d’écouter vos envies, vos besoins et est capable de vous donner un avis éclairé et professionnel sur les couleurs, les volumes, les matériaux et les éclairages qui vont mettre le mieux en valeur votre espace existant. Il met en place des solutions et des moyens efficaces et esthétiques pour parfaitement valoriser votre bien immobilier comme l’explique parfaitement cette professionnelle dans sa description du métier d’architecte d’intérieur.

Rénover

Si vous avez un projet de rénovation intérieure conséquent, alors cet expert vous apporte la solution pour repenser les volumes des différentes pièces et les interactions entre les volumes.

Votre projet ne comprend qu’une rénovation partielle de votre intérieur ? Alors l’architecte d’intérieur aura comme fonction de moderniser votre maison ou appartement en modifiant certains espaces comme transformer un bureau en nurserie ou casser une cloison pour regrouper la salle de bain et la chambre parentale.

Ma-mission-ret

Optimiser l’espace de vie

En optimisant les espaces, l’architecte d’intérieur vous aide à économiser les mètres carrés qui peuvent coûter cher, surtout lors de l’achat de votre bien immobilier. Il manie aussi l’art d’utiliser chaque mètre carré sans exception, surtout dans des petites surfaces comme un studio, par exemple, ou une cave, une salle de bain, pour en tirer le meilleur parti. Dans ce cas, l’optimisation des espaces est absolument primordiale pour ne pas perdre de place inutilement. C’est une partie fondamentale dans le métier d’architecte d’intérieur car ce dernier doit être en mesure de proposer des réponses innovantes tout en impactant le moins possible l’espace disponible au préalable.

Revoir l’agencement

Puisqu’il n’est pas toujours possible de faire tomber une cloison ou un mur, le professionnel de l’architecture d’intérieur doit essayer de respecter les proportions du bien immobilier tout en respectant les choix et les envies du client. Il lui est alors possible d’agencer les meubles en fonction de la pièce, de les intégrer de façon cohérente et d’en personnaliser les fonctions. Pour faire gagner le plus de place au client, l’architecte d’intérieur peut lui suggérer de faire installer des meubles sur mesure pour la cuisine ou la chambre.

Cette partie est encore plus importante lorsque cela concerne un espace public comme un magasin ou un restaurant dans lequel les contraintes physiques sont souvent plus difficiles à contourner. C’est là qu’intervient tout le savoir-faire du professionnel.

Harmoniser l’espace

L’harmonisation esthétique des espaces et du projet est un point essentiel sur lequel doit travailler l’expert. Comment procéder : choisir le revêtement de sol, la couleur des murs ou tout simplement l’atmosphère globale que vous souhaitez donner à votre espace ? Tous ces éléments sont sans cesse en interaction, ce qui peut troubler et c’est pour cela que l’architecte reste à vos côtés. Il s’occupe de l’harmonisation des matériaux, des meubles, de l’éclairage et des divers éléments de décoration. Il sait choisir des objets de qualité, solides mais aussi esthétiques. En somme, il vous aide à personnaliser votre intérieur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.