12 avril 2018

Quand la musique inspire les universitaires

Aux États-Unis, de nombreuses facultés proposent des cours à la fois hors du commun et surprenants à leurs étudiants. Depuis peu, les célébrités de l’univers musical font l’objet d’un cursus universitaire. The Beatles, Miley Cyrus, Beyoncé, Lady Gaga, NTM... Il est désormais possible d’étudier leur biographie, leur musique ou leurs textes à la fac.

« Sociologie de la célébrité et de Lady Gaga » : Université de Caroline du Sud

Suivre des cours sur Lady Gaga, une idée qui a sûrement traversé l’esprit de ses fans. Eh bien, aux USA, à l’université de Caroline du Sud, les étudiants ont l’opportunité d’approfondir leur connaissance sur le phénomène planétaire Lady Gaga. Les cours sont essentiellement orientés sur l’influence culturelle et sociologique qu’a cette diva de la pop américaine. C’est au professeur Mathieu Deflem que revient la mission de dispenser les leçons.

 

 

« Politicizing Beyonce» : Université du New Jersey

Étudier Queen B est dorénavant possible au New Jersey. Intitulée « Politicizing Beyonce », la matière est proposée aux étudiants qui choisissent l’anthropologie. Les fans de musique et de Beyoncé Knowles seront ravis d’étudier l’influence de l’artiste et de sa musique dans les quatre coins du globe. Si vous êtes intéressé par ce département, que l’étude des femmes et du genre vous passionne, renseignez-vous auprès de l’université de Rutgers.

 

 

« La musique protestataire en France » : Université de Manchester

Les textes de Suprême NTM, célèbre groupe de rap français, font à présent l’objet d’un cours de linguistique au sein de la faculté de Manchester. Pour l’obtention d’une licence en français, les étudiants intéressés sont amenés à étudier l’histoire musicale française. La matière s’intitule « Protest Music in France » et est consacrée au contexte socioracial, politico-économique et historique des écrits de JoeyStarr et de Kool Shen.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram