Prothèse dentaire : bridge, couronne ou implant ?


Une branche de l’odontologie, la prothèse dentaire est une pratique qui vise essentiellement à remplacer les dents manquantes ou délabrées. Elle sert également à protéger les dents abimées afin d’améliorer les fonctions masticatoires. Une prothèse évite en même temps le déplacement des autres dents permettant ainsi de retrouver un bon sourire :

 

Bridge dentaire

 

De son appellation anglaise, le bridge est un pont situé entre les dents adjacentes visant à remplacer une ou deux manquantes. Pour ce faire, il recourt à trois éléments, dont deux dents piliers et un pont. La pratique fait partie des prothèses dentaires fixes. Le bridge peut remplacer plusieurs dents d’une arcade s’il existe suffisamment d’appuis. Métal ou céramique, les matériaux utilisés dépendent de la position des dents à remplacer. Esthétique, et facile à entretenir, le bridge s’harmonise parfaitement aux dents naturelles.
 

 

Couronne dentaire

 

C’est en fait la partie visible d’une dent. La couronne dentaire est une prothèse se fixant sur un faux moignon inséré dans la racine ou « inlay core ». Il existe plusieurs types de couronnes dentaires. Celles en métal représentent la version la plus économique. Toutefois, elles peuvent être faites de métal précieux. Ensuite, la couronne CIV (réalisée en métal, incrustée de céramique sur la partie visible) ou CCM (chape en métal totalement recouverte de céramique). Puis les couronnes entièrement en céramique qui offrent une transparence inégalée.

 

Implant dentaire

 

L’implant s’agit d’une racine artificielle fixée dans l’os alvéolaire. Il vise à remplacer une racine dentaire pour pouvoir accueillir une prothèse dentaire comme un dentier ou une couronne. Les chirurgiens-dentistes utilisent souvent du titane, un élément chimique de transition, résistant et bénéficiant d’une apparence esthétique blanche. Selon le cas, un implant peut être large de 3 à 5 mm, long de 10 à 15 mm. Il a également cet avantage de préserver les dents, l’os de la mâchoire et offre un bon résultat esthétique.

 

http://www.doctissimo.fr/html/sante/dentaire/sa_traitement_prothese.htm

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.