15 août 2016

Lampe de chevet tactile : un vrai confort d’utilisation

Rien de pire que de chercher dans le noir et à tâtons, ce fichu interrupteur qui se glisse systématiquement derrière la table de nuit !
Pour éviter l’effet « pied gauche » du matin, optez pour une lampe de chevet tactile ! Une simple caresse suffit et vous voilà de bonne humeur pour attaquer la journée.

Mais comment fonctionne une lampe de chevet tactile ou touch ?

tactile 2Pour que votre lampe à poser s’éclaire, il fait qu’un courant électrique parvienne jusqu’à une ampoule qui va convertir l’énergie électrique en lumière. Pour apporter ce fameux courant électrique, une prise reliée à un câble. Et pour piloter la fonction allumé/éteint, un interrupteur dont le rôle est de stopper le flux électrique pour qu’il n’arrive pas jusqu’à l’ampoule quand vous la voulez éteinte. CQFD.

Dans le cas d’une lampe de chevet tactile ou touch, c’est votre corps qui sert de conducteur (c’est l’effet capacitif, hé oui !) car la lampe produit par elle-même un courant alternatif à l’aide d’un ampli (ou transistor) relié à un capteur métallique (souvent le pied). Lors d’un contact, le courant électrique qui fonctionnait un peu comme en vase clos, rejoint alors la terre par l’intermédiaire de votre corps, et c’est vous qui faites alors office d’interrupteur !

tactile 3Certaines de ces lampes design « magiques » proposent plusieurs niveaux d’intensité. D’une simple pression ou d’une caresse délicate, elles diffusent un éclairage d’ambiance tout à fait suffisant pour installer une atmosphère propice au repos. Un nouvel effleurement sur leur pied et le flux lumineux se fait plus intense pour vous permettre de lire quelques pages.
Le dernier contact avec le métal sera pour éteindre votre luminaire de chambre.

Jolie et pratique, la lampe de chevet tactile ou « Touch »

tactile 4Non contente d’être pratique, la lampe à poser tactile est également très jolie et existe dans une infinité de formes et de couleurs qui conviendront à toutes les ambiances décoratives.
Souvent constituée d’un pied en métal doré ou argenté, surmonté d’une verrine légèrement translucide et parfois elle aussi colorée, la lampe tactile ne devrait pas dépareiller avec la décoration de votre chambre à coucher.

tactile 5Design en forme de tube avec un décor métallisé ou en lampe boule proposant un abat-jour en fil tressé, vous serez charmé par son originalité.
Mais c’est dans un registre plus rustique que vous trouverez ces fameuses lampes décoratives en forme de « champignon » qui rencontrent toujours un aussi grand succès malgré les années !

Parions que bientôt, vous ne pourrez plus vous passer de ces si ravissantes et si pratiques lampes chevet tactiles que, dans la chambre, mais aussi dans le bureau, dans l’entrée, dans le salon…. Elles vont bientôt fleurir dans tous les recoins de votre intérieur !

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram