Douleur de mâchoire : causes, symptômes et traitements


La plupart des gens ont déjà ressenti cette douleur au niveau de la mâchoire. Une douleur très gênante qui nous empêche parfois de manger et de parler. Un problème à la fois courant et passager et on l’oublie aussitôt sans vraiment savoir son origine. Mais quelles sont les vraies causes de cette douleur et comment la traiter ?

 

Les causes de la douleur de mâchoire

Elle peut provenir d’un geste ou d’un comportement inconscient qu’on a eu comme une mauvaise posture ou la nervosité. Le stress est la principale cause de la douleur de mâchoire. En effet, lorsqu’on n’arrive pas à bien gérer la pression et les tensions qu’on rencontre dans notre vie quotidienne, cela entraîne une tension musculaire, puis une accélération dans le fonctionnement du cœur pour finir par une rigidité concentrée au niveau des épaules, du cou et surtout du visage.

 

Les symptômes

Elle se manifeste souvent par des difficultés à ouvrir grand la mâchoire. En effet, nous ressentons la douleur lorsqu’on bâille, parle ou lorsqu’on mange. On pourrait aussi la confondre avec la rage de dents, sauf que celle-ci peut être due à la détérioration de l’articulation temporo-mandibulaire. Une partie du visage sur laquelle se situe un réseau complexe de nerfs peut facilement présenter des pathologies. C’est pour cela que la douleur est concentrée au niveau des oreilles.

Le traitement

Afin d’éviter ce genre de trouble, il est recommandé en premier lieu de bien soigner sa posture. Surtout sur les parties concernées, notamment les épaules, le cou et la tête. Lorsque nous travaillons ou lorsqu’on reste concentré sur quelques choses (regarder la télé par exemple), on adopte une posture tendue sans s’en rendre compte. Pour y remédier, il est important de toujours veiller à ce que le dos et le cou soient bien droits et détendus. Il faut également faire le plein de vitamine C et de calcium, et surtout, apprendre à gérer le stress. Pour cette dernière phase, faire appel à un professionnel ayant suivi une formation de sophrologie peut être une solution très efficace. Le site www.cassiopee-formation.com vous apportera des informations sur cette méthode de relaxation.

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *