Critères, réglementations et normes à ne pas négliger lors de l’aménagement de bureaux professionnels


Lors de l’aménagement de vos bureaux professionnels, vous devez prendre en compte les normes et réglementations du code du travail, mais aussi penser l’espace pour le confort et les besoins de vos salariés. Parce qu’un aménagement bureau réussi est un excellent outil de management, ne négligez pas cette étape lors de l’installation de vos locaux professionnels.

Les normes et réglementations en matière d’aménagement bureaux

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de fournir à vos employés un lieu de travail confortable et fonctionnel.

La taille des locaux n’est pas soumise à une réglementation particulière de la part du code du travail. Cependant, l’INRS préconise de mettre à disposition de chaque salarié un espace d’au moins 10 m². Le plan de travail doit mesurer au minimum 120 cm de longueur, 80cm de profondeur et 72cm de hauteur. Veillez également à laisser un espace pour les jambes d’au moins 75.5cm.

Des normes d’éclairage strictes sont aussi à prendre en compte. Pour éviter la fatigue visuelle, la médecine du travail recommande de privilégier autant que possible une lumière naturelle. L’éclairage artificiel doit venir complémentariser cette luminosité à hauteur de 120 lux pour un poste de travail classique et 500 lux pour une activité nécessitant une grande précision ou un écran.

Prévoyez des espaces de circulation d’au moins 1.50m afin de permettre à deux personnes de se croiser et de faciliter l’accès aux personnes en fauteuil roulant. Concevez également un plan d’évacuation en cas d’incendie qui doit être complété de systèmes d’alarme et de dispositifs de désenfumage. Les fabricants de meubles pour professionnels s’adaptent aux nouvelles normes et proposent du mobilier résistant au feu et réduisant les risques de départ d’incendies.

Un aménagement bureaux qui prend en compte le bien-être des employés

Un espace de travail accueillant et ergonomique favorise une productivité optimale. Veillez à offrir à vos employés des bureaux adaptés à leur activité.

En premier lieu, choisissez des couleurs neutres, qui permettent à chacun de personnaliser son espace à son goût. Des couleurs criardes pourraient nuire à la concentration de vos salariés.

Pour une acoustique agréable, optez pour des matériaux qui absorbent le bruit. Une moquette épaisse au sol et des cloisons isolantes sont conseillées pour insonoriser au mieux un espace de travail.

Choisissez des meubles au design doux, adaptés à l’activité de vos salariés. Les fauteuils doivent être confortables et réglables en hauteur pour s’adapter au poste de travail. De même, orientez-vous vers un mobilier mat qui ne réverbère pas la lumière et limite les risques d’éblouissement.

L’aménagement des bureaux doit être étudié pour limiter la déconcentration de vos collaborateurs. Evitez par exemple de placer les bureaux face à face, le contact visuel représente une source de distraction. Si vos employés travaillent sur écran, bannissez les postes de travail dos à une fenêtre qui créent un contre-jour.

Enfin, pensez à aménager des espaces où vos salariés peuvent s’isoler ou se retrouver en petit comité.

ADP Group peut vous aider à concevoir et réaliser l’aménagement de vos bureaux professionnels. Pour qu’aucune norme et aucun besoin de vos salariés ne soit négligés, confiez l’agencement de vos locaux d’entreprise à des spécialistes.

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