Comment réussir son achat de plaque d’immatriculation ?


La plaque d’immatriculation d’une voiture (ou d’un autre véhicule bien évidemment) répond à des réglementations strictes. Pour acheter une plaque auto en ligne, il convient de s’informer précisément sur les obligations légales et de sélectionner avec soin le matériau qui correspond le mieux à vos besoins. Découvrez quelles sont les obligations et les critères à retenir lors de l’achat d’une plaque d’immatriculation.

L’achat de plaques d’immatriculation sur internet

La plaque d’immatriculation nécessaire se doit de respecter certains critères. Le mode de conception de la plaque minéralogique a changé depuis 2009. En-effet, jusqu’à cette date, le système prévoyait un format avec identification géographique (type 123 AAA 75). Les plaques d’immatriculation françaises devaient alors être demandées en préfecture. Ce dispositif datait de 1950 et ne répondait plus aux exigences du XXIe siècle.

Plaque d'immatriculation de voitureAujourd’hui, le format de la plaque minéralogique ne tient plus forcément compte du département où a été vendu le véhicule. L’usager peut choisir d’afficher le département de son choix sur la plaque. De plus, le format comprend 7 caractères et se présente sous la forme AA-111-AA. La signification des chiffres et des lettres sur les plaques minéralogiques est simple à comprendre. La bande bleue à gauche est marquée par le « F » de France et les étoiles du drapeau européen.

Le numéro d’immatriculation du véhicule se situe au centre sous la forme précédemment citée. Le numéro du département choisi est placé à droite et accompagné du logo officiel de la région concernée. Les professionnels de la pose de nouvelles plaques d’immatriculation pour voitures, poids lourds ou 2 roues, comme Nouvelles Plaques, suivent les différentes directives officielles à la lettre et produisent des plaques personnalisées pas chères.

Bon à savoir : apposer un autocollant sur sa plaque est rigoureusement interdit et peut être puni par une amende. Mieux vaut choisir une personnalisation dès la demande de création de la plaque au service spécialisé. Cette personnalisation consiste notamment en l’inscription d’un texte en dessous du numéro minéralogique.

Les règles pour acheter une plaque de voiture en ligne

Le nouveau Système d’Immatriculation de Véhicules (SIV) prévoit diverses obligations. En premier lieu, toutes les plaques doivent être homologuées par les organismes d’État liés au Ministère des Transports (UTAC).

La seconde information à examiner est la dimension de la plaque et ses caractéristiques. La plaque de voiture doit donc avoir un format obligatoire de 520 x 110 millimètres et être dans un matériau suffisamment robuste pour résister à l’usure et aux agressions climatiques. Sachez que les plaques de voitures minéralogiques Plexiglas® élaborées par Nouvelles Plaques sont garanties à vie. La gamme « aluminium » présente également des propriétés intéressantes. Enfin, pour acheter une plaque de voiture en ligne en toute fiabilité, la dernière démarche consiste à s’assurer que la page de paiement est bien sécurisée et que certaines garanties sont apportées par le site.

Tous les modèles de plaques peuvent être personnalisés et arborer un texte personnalisé à condition qu’il ne soit ni injurieux, ni contraire à l’éthique. Dès l’arrivée du colis, il est conseillé de comparer minutieusement la plaque avant et la plaque arrière pour être sûr qu’elles soient bien identiques. Par ailleurs, le numéro d’homologation procuré par le Ministère des transports (TPPR) doit apparaître bien lisiblement sur chacun des exemplaires, au niveau de la face avant de la plaque.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.