Comment avoir un bon sommeil durant les fortes chaleurs ?


L’une des plus grandes difficultés pendant les vagues de chaleur est de trouver un bon sommeil la nuit. La température optimale de la chambre à coucher est comprise entre 16 et 21 °C. Votre cerveau doit également être légèrement plus frais que le reste de votre corps. Découvrez nos astuces maison pour bien dormir la nuit durant les périodes de forte chaleur.

Préparer la maison pour favoriser le sommeil

Contrairement à la croyance populaire sur la nécessité d’ouvrir la fenêtre pendant la journée, vous devez plutôt les fermer pour garder la maison plus fraîche. Il en est de même pour les rideaux. N’oubliez pas d’éteindre tous les appareils électriques, car ils diffusent de la chaleur. Dormez dans un lit séparé de votre partenaire, car deux corps l’un à côté de l’autre produisent deux fois plus de chaleur.

 

 

Préparer la literie

Enfilez un pyjama en coton et mettez des draps fins en coton pur pour votre lit. Le coton de haute qualité est le tissu idéal pour rester au frais, car il est le plus respirant. Vous pouvez aussi glisser votre taie d’oreiller ou votre pyjama dans le réfrigérateur. Ou bien, placez une bouteille d’eau glacée sur les « points de refroidissement » de votre corps : les chevilles, les genoux, les poignets, le cou et les coudes.

Préparer votre corps

Assurez-vous que vous n’avez pas mangé trop de protéines, car cela peut réellement chauffer votre corps. Faites vos activités physiques le matin plutôt que le soir pour éviter que votre corps ne devienne trop chaud. Buvez suffisamment d’eau durant la journée plutôt que la nuit. Environ 0,5 L d’eau avant le coucher suffira à vous garder hydraté et éviter de vous lever pour aller aux toilettes. Dormez dans des chaussettes fraîches et humides ou même un T-shirt humide.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.