Comment choisir son e-liquide ?


Bien choisir son liquide de e cigarette est le secret pour un vapotage agréable. Il existe un large choix de marques et de compositions sur le marché, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Ce guide vous aidera à choisir un e-liquide qui vous convient.

Que contient un liquide e cigarette ?

En vente libre sur le marché, le liquide de e-cigarette se présente en petits flacons de 5 à 50 ml. Le mélange contient deux ingrédients principaux, le propylène glycol (PG) et le la glycérine végétale (GV), qui constituent 80 à 90 % du liquide. Le reste est constitué d’arômes, de nicotine, d’eau et d’alcool.
Le GV est un liquide clair et visqueux. Chauffé à haute température, il produit une vapeur épaisse et volatile.
Le PG vient fluidifier le mélange pour faciliter sa manipulation et son évaporation. Ses molécules concentrent les arômes pour accentuer leur saveur en bouche. Sa vapeur produit le fameux “hit”, la sensation piquante recherchée lors du vapotage.
Les arômes donnent de la saveur à la vapeur, il s’agit des mêmes produits que ceux utilisés pour aromatiser les aliments.
La nicotine est une molécule aux propriétés stimulantes, produite par certaines plantes comme le tabac, la pomme de terre ou la tomate. Elle renforce la sensation de hit produit par le PG.
L’eau et l’alcool produisent les mêmes effets que le PG dans une moindre mesure. Ils servent à “remplir” un flacon.

 

Choisir son e-liquide

Le choix du liquide de e cigarette dépend de la sensation recherchée lors du vapotage : une vapeur épaisse plus proche d’une fumée, ou un hit puissant ? Ce résultat dépend du rapport entre la quantité de PG et de GV. Un liquide à haute proportion de PG provoquera un hit plus marqué, tandis qu’un liquide riche en GV produira une fumée plus épaisse en bouche. La plupart des usagers recherchent un équilibre entre ces deux sensations. Le mélange de base (PG+GV) peut contenir entre 0 et 80 % de PG, et entre 20 et 100 % de GV.
Pour les grands fumeurs, il est recommandé de choisir un e-liquide à haute teneur en nicotine (>16 mg/ml), puis de diminuer progressivement la dose afin de diminuer la dépendance.
Le choix de l’arôme se fait librement suivant les goûts, la plupart étant fruités ou mentholés. Pour les grands fumeurs, il est conseillé d’opter pour un arôme “tabac”. Le site http://www.eliquidandco.com/ donne plus d’informations.

 

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-cigarette-enfin-des-normes-de-securite-pour-les-fabricants_28803

 

Partagez...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *