23 juillet 2017

Bien s'équiper pour un trail

equipement trail

Après avoir choisi votre tenue et vos chaussures, vous allez devoir vous concentrer sur les accessoires indispensables. Le trail demande à courir sur des sentiers réduits avec un minimum de matériel. Vous allez peut-être avoir besoin d'une montre, d'une boussole ou même d'une lampe frontale...

Choisir des accessoires résistants et fonctionnels

L'important est de s'équiper en fonction de l'effort demandé et du terrain abordé. Au niveau des vêtements, même si le temps semble clément, il est sage de prévoir un pull ou une veste polaire à enfiler rapidement sur le t-shirt technique et un coupe-vent à attacher à la taille. De même, une casquette peut être utile si le soleil tape fort.

Si le trail se déroule durant la mi-saison, on ne saurait trop conseiller de rajouter un bonnet et des gants. La montagne peut parfois surprendre par ses brusques changements de température. A ne surtout pas oublier, les manchons de compression peuvent aider à se débarrasser des crampes et protègent lorsque les sentiers sont envahis par les ronces et les arbustes épineux.

Enfin, on s'attarde sur quelques accessoires essentiels comme la montre GPS avec fonction chronomètre, la lampe frontale et le téléphone portable. Et, pour transporter tout ça facilement, rien ne vaut le sac à dos multipoches avec bretelles réglables et surtout ultraléger pour ne pas encombrer.

Bien voir en toutes circonstances avec les lampes frontales

Que ce soit pour l'entrainement ou la compétition, les lampes frontales aident à se repérer plus facilement dès que la nuit tombe ou au contraire avant que le soleil se lève. Certains trails sont très longs : ils peuvent débuter très tôt et se terminer très tard. Si vous vous êtes au préalable entraînés au sport en portant une lampe frontale, vous n'aurez aucun mal à la garder sur votre tête le jour J. Les lampes frontales offrent un éclairage ciblé ou plus large selon les besoins.

Il est possible de choisir la puissance en fonction de son rythme de course et du type d'environnement parcouru. En ville par exemple, les besoins seront moins importants qu'en pleine campagne. Ces lampes bien conçues proposent une autonomie de 3 heures minimum et pouvant aller jusqu'à 12 heures. Dotées de différentes technologies, elles permettent parfois de réguler en une minute seulement le flux lumineux. Elles sont donc fonctionnelles et de plus en plus légères pour se faire oublier facilement.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram