Bien choisir ses chaussures de running quand on débute la pratique


Indispensables pour la pratique de nombreuses activités sportives, les chaussures sont primordiales pour faire du running. Les fabricants se renouvellent sans cesse pour mettre à la vente de nouveaux modèles proposant à la fois amorti, légèreté, souplesse, confort et dynamisme. Chaque pratiquant(e) régulier(e) a ses favoris, mais qu’en est-il des personnes débutantes ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir sa paire de running ?

Votre pointure

Vos pieds, au long de la course, seront amenés à « glisser » un peu dans votre chaussure et à gonfler, ce qui pourrait vous créer quelques désagréments durant la course et générer de véritables douleurs à l’issue de votre sortie. Choisissez donc une paire de running avec une, voire deux pointures au-dessus de celle que vous prenez pour vos chaussures de ville. 

Votre poids

Lors d’une course, tout votre poids est amorti par vos articulations et par vos semelles. Il est donc primordial de choisir des chaussures avec un amorti important si vous pesez plus de 60 kg pour une femme ou si vous pesez plus de 80 kg pour un homme. Des chaussures sont fabriquées avec une semelle plus épaisse au niveau du talon pour offrir un bon amorti lors d’une course. 

Le terrain de pratique

Selon la nature du terrain sur lequel vous pratiquez, vous serez amené(e) à choisir des chaussures de running adaptées. Pour celles et ceux qui courent le plus souvent sur route, privilégiez des chaussures vous offrant un bon amorti, car la route est la surface usant le plus les semelles. Pour les chemins de terres et sentiers, optez plutôt pour des chaussures qui vous permettent un bon maintien, notamment au niveau du pied, et une semelle crantée, pour pouvoir faire face aux montées et descentes sur des surfaces glissantes comme sur des cailloux.

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Votre foulée


Déterminez votre foulée, et selon si vous avez une foulée supinatrice (usure à l’extérieur du pied) pronatrice (usure à l’intérieur du pied) ou universelle (usure sur le devant du pied), choisissez la paire vous donnant le plus grand confort, surtout au niveau de vos points d’appuis. Pour déterminer votre type de foulée, il vous suffit déjà de regarder l’usure de la semelle de vos anciennes paires de running, ou si vous n’en n’avez pas, regardez la semelle de vos paires de chaussures de ville. Les magasins Terre de Running vous proposent ensuite d’analyser votre foulée sur tapis roulant afin de parfaire le diagnostic.

La période

Cela peut paraître étrange, mais la période d’achat compte aussi. En effet, le soir ou en fin d’après-midi, vos pieds et vos jambes sont fatigués et vous donnent la meilleure indication sur le fait de porter vos baskets en ayant le corps fatigué. N’hésitez pas, dans le magasin, à faire le tour des rayons en étant chaussé(e) de vos prochaines baskets pour vous faire une idée claire et précise.

Que ce soit des chaussures running homme ou des chaussures running femme, ces conseils conviennent à tous et toutes, y compris aux enfants. Prenez le temps de les essayer avant de les acheter, pour vous éviter de mauvaises surprises.

L’enseigne de magasins Terre de Running saura vous proposer les meilleurs marques du marché et un conseil adapté à votre typologie et vos besoins de coureur.

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