13 juin 2016

Accidents domestiques : soyez toujours prévoyants

En France, les accidents domestiques sont à l’origine de près de 20 000 décès par an. Dans le monde, on compte un blessé toutes les demi-heures. Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable problème d’ampleur et que personne n’est véritablement à l’abri d’un incident à la maison.
Afin de vous aider à vous protéger, voici donc quelques éléments à prendre en compte.

Les principales causes et victimes

2253052296_efc80ddf43_z

Les deux principales populations victimes d’accidents domestiques sont, sans surprise, les personnes âgées et les enfants.
Les premières ont, avec l’âge, de plus en plus de mal à voir et se mouvoir, ce qui augmente sensiblement le risque de chute, notamment dans les escaliers. Isolés, les seniors ne peuvent être rapidement secourus. Ainsi, près de la moitié des accidents mortels les concernent.
Chez les enfants, ce sont surtout les noyades dans la piscine ou dans le bain, les brûlures et les intoxications (médicaments, produits ménagers...) qui sont responsables des plus graves accidents survenus au domicile.
Toutefois, il existe de nombreux cas d’asphyxie, coupure et brûlures chez des adultes et jeunes adultes : soyez donc toujours sur le qui-vive.

Des solutions

falling-99175_640

Pour limiter les risques, il existe bien des solutions de prévention.
Pour les escaliers, par exemple, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un fabricant d'escalier sur-mesure qui vous aidera à installer des rambardes, barrières et autres filets de sécurité. Si vous êtes un professionnel du BTP, lors de la construction, pensez aussi à faire installer des nez de marche antidérapants comme ceux proposés par la marque Veda France (spécialiste en joint de dilatation et nez de marche pour le bâtiment).
Les piscines devront être bien protégées (c’est obligatoire) avec une alarme, un volet roulant ou une barrière.
Pour les personnes âgées, nous conseillons l’installation de douche pour seniors et baignoires à porte (éligibles à un crédit d’impôt), et notez bien que vous ne devez jamais laisser un enfant seul dans la salle de bain.
Tous les produits dangereux doivent impérativement être rangés en hauteur, dans des placards fermés à clé, surtout si vous avez des enfants en bas âge.
Toujours pour les jeunes enfants, nous conseillons de protéger ou de bloquer l’accès aux fenêtres et balcon, ceci afin de limiter les risques de chutes.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram